Section Marche Nordique


Tout les DIMANCHES RDV à 9h00

au Stade de Foot de Plauzat.

 

 Nous contacter: contact@plauzatsportnature.fr

ou

sur le "contact" du site

 

(Des sorties supplémentaires peuvent être proposées

aux adhérents via le forum).

 

Nous prêtons  des bâtons pour les nouveaux qui souhaitent essayer.



Bienfaits de la marche nordique :un sport complet !

Certains sports vous permettent d’améliorer votre  endurance, d’autres votre force, votre souplesse, ou votre coordination…etc. La marche nordique a le grand avantage de développer efficacement toutes ces qualités  en offrant une multitude de bienfaits.

 La marche nordique est un  sport d’endurance

Les sorties en marche nordique sont en général assez longues et font travailler le corps sur sa capacité à encaisser un effort continu et long. En alternant aussi des phases dynamiques et d’autres plus lentes, à l’aide des bâtons de marche spécialement conçus pour la marche nordique, ce sport permet de faire travailler et d’améliorer vos capacités cardiaques. En général, votre cœur monte en régime et se stabilise pendant l’effort, travaillant à un rythme en dessous du seuil anaérobie et vous faites donc travailler votre cœur en endurance, lui donnant une plus grande capacité à l’effort soutenu. Pratiquer souvent un sport d’endurance, c’est bien évidemment excellent pour la santé et c’est un des facteurs essentiels pour la perte de poids durable et progressive ! De plus, travailler à un  tel régime cardiaque en plein air, vous redonne du souffle.

Quels sont les muscles qui travaillent grâce à la marche nordique ?

Bien évidemment, les premiers muscles sollicités sont ceux de la partie inférieure du corps, liés à la marche. Mais les bâtons de marche nordique qui permettent de vous propulser vers l’avant,  ont aussi une autre qualité très appréciable: le mouvement des bâtons amplifie le mouvement naturel de la marche et fait alors  travailler les muscles des épaules, des bras et les abdominaux  autant que les muscles du bas du corps ! De plus, cela fait travailler les muscles du torse et du haut du corps en général, de manière souple et sans violence, évitant toute possibilité de lésion musculaire.

Les bâtons sont donc comme des accessoires de fitness,  en plein air, qui permettent d’effectuer de nombreux exercices de renforcement musculaire et d’assouplissements. Ainsi, grâce à l’utilisation des bâtons, la marche nordique tonifie durablement votre  musculature et entretient votre souplesse ainsi que l’équilibre et la coordination entre vos bras et vos jambes, gage d’une motricité sûre et renforcée à long terme, et en particulier aux âges avancés.

La marche nordique en prévention de maladies

En pratiquant la marche nordique, non seulement  vous bénéficiez  des bienfaits d’une activité de plein air, mais aussi vous y trouverez un excellent  moyen de prévenir certaines maladies et de rester en bonne santé.

Bien évidemment, la marche nordique n’agit pas comme un miracle ou un médicament ! Mais, pratiquée régulièrement et sérieusement, elle entraîne des actions de prévention et agit positivement sur de nombreux paramètres :

 

  • L’hyper cholestérol le diabète de type 2 : la pratique d’un sport d’endurance soutenu est excellent pour faire baisser le taux de cholestérol. Il va de soi que le régime alimentaire doit être aussi adapté mais la marche nordique est un excellent moyen de « brûler » les mauvaises graisses et ce, de manière durable.
  • La pression artérielle : là aussi, la pratique d’un sport d’endurance sans efforts trop violent, fait diminuer la pression artérielle si, par ailleurs, votre style de vie est adapté (tabac, stress, alcool…). Une pression artérielle qui descend, ne serait-ce qu’un tout petit peu, est un gage de santé énorme.
  • La qualité de vie des personnes asthmatiques : la pratique de la marche nordique est excellente pour améliorer ses qualités respiratoires. Cela vaut pour les gens bien portants, comme pour ceux qui souffrent d’asthme et qui verront leur respiration améliorée au bout de quelques mois de pratique.
  • La fréquence cardiaque au repos : comme tout sport d’endurance, la marche nordique améliore votre fréquence cardiaque au repos en la diminuant. Vos facultés de récupération et d’endurance s’améliorent et vous consommez moins d’énergie au repos. Un bienfait pour votre cœur à long terme.
  • Le renforcement des os et la prévention de l’ostéoporose : la marche renforce les os de manière progressive et contribue à la limitation de leur vieillissement. Ce serait mentir que de dire que cela l’évite, mais çà contribue grandement à éviter un vieillissement trop précoce.
  • L’entretien de vos articulations : les tendons, les attaches ligamentaires et les articulations sont renforcées avec la pratique de la marche nordique. Mais pour cela il faut être bien équipé et avoir les bons gestes. Si vous avez des douleurs ligamentaires ou articulaires fortes après votre marche, c’est qu’il y a certainement quelque chose à revoir dans vos mouvements, vos chaussures ou votre position. Normalement, vous renforcez ceux-ci en pratiquant de manière correcte, sans forcer exagérément et sans faire d’effort violent.

Les bienfaits de la marche nordique sur le moral

Comme tout sport, et en particulier, ceux pratiqués à plusieurs, en plein air, la marche nordique a des vertus sur le moral. La satisfaction de l’objectif atteint, le sentiment de plénitude et de liberté, la découverte d’un environnement différent et le plaisir éprouvé tout simplement apportent énormément de joies et de bien-être au moral. Vous sécrétez des endorphines, hormones du plaisir, en pratiquant régulièrement votre sport. Mais il y a aussi des actions sur le subconscient très importantes : la valorisation de soi, la fierté toute simple, la sociabilité d’un sport et aussi un nouveau ressort de motivation dans sa vie. Au final que des côtés positifs pour la tête !

Les bienfaits de la marche nordique sont donc nombreux et multiples. Si vous aimez ce sport vous en êtes déjà certainement convaincus, mais si vous commencez à y goûter ou avez envie de le tester, voici donc des paramètres qui achèveront de vous faire passer le pas ! Beaucoup de sports ont des vertus et des bienfaits, mais celui-ci en possède beaucoup, et il est en plus accessible au plus grand nombre sans difficulté particulière et sans équipement trop coûteux. Finalement il ne vous reste plus qu’à mettre vos chaussures et prendre votre paire de bâtons et c’est parti !