UTPMA (ultra trail du Puy Mary d’Aurillac) Récit par Fab :

 

3 PSN étaient présents : Stéphane, Jean-Paul et moi.

Pour les 2 premiers, c’était le grand saut dans le monde de l’ultra. Et oui, dans ce monde-là, il ne faut pas que des bonnes jambes pour courir mais aussi et surtout une tête si possible la plus dur possible pour venir à bout de la grande fatigue musculaire (on y reviendra plus  tard).

4ème édition et déjà beaucoup de coureurs avec les différentes formules : une rando, 3 courses : 7, 24 et 49 km et le fameux ultra annoncé à 105km pour 5600D+.

Il faut dire que les paysages cantaliens y sont magnifiques. Cette année les conditions sont bonnes par rapport à l’année précédente, année où j’ai vu l’arche d’arrivée en 19h23 sous des t° caniculaires (55% d’abandon sur l’édition 2014).

14h départ de Plauzat direction Aurillac pour y prendre nos quartiers. Retrait des dossards, briefing et pasta party. Il est 20h, départ prévu à minuit. JP et moi trouvent un parc et s’y installent comme des SDF en essayant de se reposer avant le départ. Steph trouve un toit chez sa belle-famille.

Ca y est 23h30, nous nous dirigeons vers le SAS de départ. Ambiance de feu, la pression monte. 482 coureurs sur la ligne et hop minuit le grand saut !!!

Rapidement, les 1ères côtes arrivent. Nous partons tranquillement, j’imprime le rythme. Pour canaliser notre vigueur, je répète plusieurs fois  «  jusqu’à Mandailles, soit 40km, c’est l’échauffement, c’est gratuit, çà compte pour du beurre !! les grosses difficultés sont après !!! ».

Je me retourne régulièrement afin de voir si le rythme n’est pas trop rapide. JP me fais signe de ralentir. Au 25ème 1er difficulté +700D sur 6km. JP traverse un passage à vide. Il passe devant pour imprimer le rythme. Steph suit et tout va bien sur le plan musculaire.

Grosse descente sur Mandailles, puis ravito dans ce village, je leur signalise de bien se ravitailler car là c’est fini la plaisanterie, maintenant c’est du costaud. Les kilomètres vont s’empiler beaucoup plus vite. Et c’est parti pour le Puy de Chavaroche +900D+ sur 3 km…

JP, en mode zombie, arrive à faire un micro sommeil dans la côte !!! Il est entre 7h et 8h.

A partir de là, enchainement côte ou plutôt « mur » avec descente ou plutôt « chute libre » sur un terrain très accidenté ou il est très difficile de courir en descente.

Puy de Chavaroche, col du Rebondet, pas de Peyrol, puy Mary, brèche de Rolland, Peyre Arse, Col de cabre, Puy de Bataillouse, Bec de l’aigle et 3ème ravito le Lioran.

La descente sur le Lioran y fut redoutable pour les jambes. Mes 2 poulains traversent quelques moments de solitude sans jamais trop décrocher. Jp nous fait part de son doute quant au reste du parcours. Il faut dire que son genou gauche grippe un peu et qu’une migraine s’est installé dû au manque de sommeil.

Allez 25 min de recup au Lioran le temps à Steph de se changer grâce à son assistance venus sur place (ses parents). JP, paracétamol, sandwich, soupe,…419 arrivent au Lioran 370 en repartiront.

Nous repartons est déjà ascension jusqu’au Puy Griou. L’ascension est à pic et très dangereuse à cause des pierres. Malgré tout, vu splendide à 360 sur l’ensemble de notre périple. A partir de là, nous croyons que le parcours sera plus calme….mais que nenni !! succession de côte sèche et descentes caillouteuse.

Là je vois mes 2 poulains enchainer les coups de pompes.

J’insiste sur le fait qu’il faut manger, manger, manger et boire, boire. L e ravito du 75km est loi, très loin seulement 14km nous séparent du ravito précédent….

Nous continuons notre chemin, Steph attrape une grosse ampoule et se fais soigner par un signaleur au coin d’un pâturage rempli de salers. Nous arrivons au ravito du 85km et Steph est derrière moi, je le sens bien malgré sa grande fatigue musculaire, JP a décroché, « ça y est c’est fini les gars, barrez-vous, je rentre en bus c’est fini c’est trop dur !!!».

Nous le raisonnons : « tu peux pas abandonner après tout ce que t’a fait on est à 20 km de l’arrivée !!! »

Je dis a Steph de partir car il est bien et je reste avec JP, et c’est reparti. C’est là que le mental intervient pour arriver à avancer car les jambes sont mortes.

Il a attrapé également 2 grosses ampoules sur chaque pieds. Chaque pas est une torture.

La fin se termine en mode rando rapide avec quelques descentes courue. Arrivés à Aurillac, on entend le speaker et la petite surprise !! (que je connaissais) l’ascension du Puy Courny. On est au 101km !!!

 

Bref, la ligne est franchi au trot en 21h45 à la 205ème place.

Steph, lui  fait un gros finish à la 145ème place grattant des places et des places, il termine en 20h47.

340 coureurs arriveront sous la barrière horaires.

 

Je regarde ma montre et je vois 104km pour 6000D+ !!!!

Conclusion : une sacré aventure humaine, une journée magnifique avec des paysages superbes et une météo de la partie. Et dire que c’est à côté de chez nous….

Je suis super fier de mes poulains, Steph pour son finish, sans crampes à la con venu le perturber, néanmoins une grosse ampoule qui s’est transformé en poche de sang sous un ongle, JP pour son mental d’acier avec de grosses ampoules sur chaque pied, je ne sais pas comment il a fait pour rejoindre l’arrivée vu les ampoules qu’il avait…



Un immense bravo à Steph et JP, les 2 nouveaux Ultra-Traileurs de PSN !!! Vraiment fiers d’eux !!!