GF Santini Mont ventoux, 16 juin 2019, 136km, 3330D+

Bon, ben voilà, après des mois de préparation, on y est! 7h30 dans le sas de départ, sous un soleil radieux et un ciel magnifique, avec 2600 autres optimistes. La veille, quelques signaux négatifs s'étaient accumulés. L'ASM avait perdu sa 92ème finale. Serrés dans notre fourgon, façon Scooby-Doo et sa fine équipe, avec juste des vélos en plus, on avait pris des trombes d'eau. La pluie ne s'était calmée qu'à une trentaine de bornes de Vaison-la-Romaine. Heureusement, Gégé nous avait préparé un pique-nique -- enfin non, un buffet! -- qui restera dans les annales du cyclisme amateur. Bien calés sous un préau, en plein orage, on a savouré. Aucun risque d'hypoglycémie pendant les deux jours suivants! Encore merci Gégé.

Le départ est donné et Fab, remonté comme une pendule, part avec un groupe d'affamés. On ne le reverra plus. Derrière, avec Fred, on décide de la jouer prudemment. Enfin c'est plutôt moi qui décide et comme je suis le doyen il m'écoute... Gégé, Jaff, François et Nico adoptent la même stratégie. Elle sera payante. Bien placés dans nos groupes respectifs, à l'abri, on va tous parcourir les 116 premiers km (1730D+) entre 29 et 30,5km/h de moyenne, dans la bonne humeur et sans avoir les jambes entamées à l'approche du Ventoux. Paysages sublimes, petits villages provençaux, bonnes odeurs de mimosa et de lavande, quelques encouragements au bord de la route: la totale! Après, bien sûr, changement de musique. Passé le dernier ravito, on a pris la route du petit village de Bédouin, et là c'est vite résumé: 23km, 1600D+. Après les premiers km roulants, on entre dans une forêt où la route passe à 9,5/10% pendant 9 km (soit 9 fois la rue centrale d'Olloix 😰). Aucun replat, interminable. Puis après on débouche sur la partie lunaire où plus un seul brin d'herbe ne pousse, pendant 7km à 7% et le dernier à 10,6% histoire de bien te faire comprendre pourquoi tu es venu. Au cas où tu l'aurais oublié. Malgré la difficulté, c'est sublime, avec vue plongeante sur toute la Provence.

Fab est le premier PSN à passer sous l'arche d'arrivée, suivi par votre serviteur et Fred. A partir de là, les versions divergent un peu. Fab: "J'ai bien géré la montée finale et j'ai niqué Amblard!" Fred: "Il a explosé, le tocard. Capot ouvert! Je lui mets 3 minutes dans le Ventoux!" Bon, vous prenez celle que vous voulez, moi je suis neutre. A titre personnel, le Ventoux me laissera un grand souvenir car j'ai pu le passer au train, sans avoir la sensation de taper dans un mur, même si c'était pas flamboyant. Vient ensuite mon pote Nico qui a bien lissé son effort en bon marathonien et triathlète qu'il est, puis Jéjé, bien affuté, jambes rasées comme un pro. Et dire qu'il ne voulait pas venir en octobre! Quelques minutes plus tard François, métamorphosé par sa nouvelle cassette et sa guidoline rose. Oublié l'abandon sur la Granite Mont Lozère. Jaff ferme la marche, avec encore quelques soucis gastriques, mais rien de comparable avec la Granite. Il a franchi la ligne avec le sourire et la banane. Pour la prochaine cyclo, l'objectif "zéro vomito" est quasiment atteint.

Fab: 5h39'32'' - 237ème sur 1298 classés.

Phil: 5h40'54'' - 242 (il m'a manqué un km pour rattraper Fab et lui faire un check sur le cul en passant. Putain, le Ventoux est trop court!!)

Fred: 5h45'11'' - 281

Nico: 6h29'16'' - 595

Jéjé: 6h32'56'' - 629

François: 6h38'00'' - 681

Jaff: 7h10'31'' - 903